Décomposition de l'ammoniac en hydrogène

Brève description:

Décomposition de l'ammoniac

La production d'hydrogène de la décomposition de l'ammoniac utilise l'ammoniac liquide comme matière première. Après vaporisation, le gaz mixte contenant 75 % d'hydrogène et 25 % d'azote est obtenu par chauffage et décomposition avec un catalyseur. Grâce à l'adsorption modulée en pression, l'hydrogène d'une pureté de 99,999 % peut être encore produit.


Les détails du produit

Étiquettes de produit

Décomposition de l'ammoniac

La production d'hydrogène de la décomposition de l'ammoniac utilise l'ammoniac liquide comme matière première. Après vaporisation, le gaz mixte contenant 75 % d'hydrogène et 25 % d'azote est obtenu par chauffage et décomposition avec un catalyseur. Grâce à l'adsorption modulée en pression, l'hydrogène d'une pureté de 99,999 % peut être encore produit.

Principe de décomposition de l'ammoniac

Vaporisation d'ammoniac liquide
L'ammoniac liquide s'écoulant de la bouteille d'ammoniac entre d'abord dans le vaporisateur d'ammoniac. En utilisant le chauffage au bain-marie jusqu'à la vaporisation, le vaporisateur est un échangeur de chaleur à plaques tubulaires. L'ammoniac est fourni du côté du tube et le côté coque est de l'eau chaude chauffée par le radiateur électrique. L'eau chaude et l'ammoniac liquide échangent de la chaleur pour vaporiser l'ammoniac liquide en ammoniac gazeux avec 1,5 MPa et 45 ℃. L'ammoniac gazeux est réduit de 1,5 MPa à 0,05 MPa par un réducteur de pression pour échanger de la chaleur avec le gaz à haute température du four de décomposition, puis l'ammoniac préchauffé entre dans le four de décomposition à haute température.

Décomposition de l'ammoniac
Le four de décomposition est composé d'un four électrique et d'un revêtement de four de décomposition. Le four électrique comprend des éléments chauffants électriques, des matériaux réfractaires, des matériaux d'isolation thermique, des thermistances et des dispositifs électriques de contrôle de la température. À propos, les éléments chauffants électriques en alliage nickel-chrome Cr20Ni80, qui est le meilleur matériau d'alliage de chauffage électrique. Le matériau d'isolation thermique est composé d'une brique de fibre de silicate d'aluminium légère et populaire.
Le revêtement du four de décomposition est la partie centrale de la décomposition de l'ammoniac. L'ammoniac est craqué en un mélange d'hydrogène et d'azote à haute température avec un catalyseur dans le revêtement du four de décomposition. Le revêtement du four doit être capable de supporter la température élevée à long terme de 900 et la corrosion de l'ammoniac. Par conséquent, en utilisant un alliage résistant aux hautes températures comme matériau de revêtement de four, et le revêtement de four se transforme en forme de U avec un catalyseur à haute teneur en nickel. L'ammoniac est décomposé en gaz mixte contenant 75 % d'hydrogène et 25 % d'azote avec un catalyseur à haute température.
L'équation chimique est 2NH3 → 3H2 + N2 - Q

Purification du PSA / Production d'hydrogène du PSA
Le gaz mélangé traverse l'échangeur de chaleur et le refroidisseur d'eau, puis pénètre dans le purificateur d'hydrogène pour être purifié. La purification composée d'un désaérateur, d'un refroidisseur, d'un sécheur par adsorption à tamis moléculaire, d'un groupe de vannes et d'une commande électrique.
Selon le principe de l'adsorption modulée en pression (PSA), il existe deux sécheurs à adsorption à tamis moléculaire et les deux sécheurs à adsorption à tamis moléculaire sont recyclés. L'un adsorbe les impuretés et l'autre désorbe et évacue les impuretés.

Flux de processus de décomposition de l'ammoniac

Paramètres techniques

Ammoniac brut
Pression 0,5 bar
Point de rosée 10
Standard Au dessus du 1st norme nationale de classe

Produit Hydrogène

Pression ~0,5 bar
Point de rosée ??10
Ammoniac restant 0,1%
Débit d'hydrogène 1~1000Nm3/h

Caractéristiques de la décomposition de l'ammoniac

☆ Faible coût, consommation d'énergie et investissement, petite taille et haute efficacité.
☆ La température est contrôlée par le régulateur de température automatique et le débit est régulé par la vanne. Par conséquent, les performances sont fiables.
Utilisez un catalyseur de haute qualité, de l'acier inoxydable résistant à la chaleur, des éléments chauffants électriques en alliage nickel-chrome et des vannes en acier inoxydable.
☆ Simple à utiliser et à installer sans construction capitale, structure compacte et petite surface au sol en tant que type monté sur patin intégré.
☆ Le gaz peut être utilisé librement dans la plage de production de gaz nominale avec une sécurité élevée. Généralement, il n'est pas nécessaire de stocker de l'hydrogène dans le réservoir de stockage.


  • Précédent:
  • Prochain:

  • Écrivez votre message ici et envoyez-le nous

Ammonia Decomposition to Hydrogen

Short Description:

Ammonia Decomposition

The hydrogen production of ammonia decomposition takes liquid ammonia as raw material. After vaporization, the mixed gas containing 75% hydrogen and 25% nitrogen is obtained by heating and decomposition with catalyst. Through the pressure swing adsorption, the hydrogen with 99.999% purity can be further produced.


Product Detail

Product Tags

Ammonia Decomposition

The hydrogen production of ammonia decomposition takes liquid ammonia as raw material. After vaporization, the mixed gas containing 75% hydrogen and 25% nitrogen is obtained by heating and decomposition with catalyst. Through the pressure swing adsorption, the hydrogen with 99.999% purity can be further produced.

Principle of Ammonia Decomposition

Liquid Ammonia Vaporization
The liquid ammonia flowing out of the ammonia bottle enters the ammonia vaporizer firstly. Using water bath heating to vaporization, and the vaporizer is a tube-sheet heat exchanger. Ammonia is supplied to the tube side, and the shell side is hot water heated by the electric heater. The hot water and liquid ammonia exchange heat to vaporize liquid ammonia to gaseous ammonia with 1.5MPa and 45℃. Gaseous ammonia is reduced from 1.5MPa to 0.05Mpa by pressure reducing valve to exchange heat with the high-temperature gas from the decomposition furnace, then the preheated ammonia enter the high-temperature decomposition furnace.

Ammonia Decomposition
The decomposing furnace is composed of electric furnace and decomposing furnace liner. The electric furnace includes electric heating elements, refractory materials, thermal insulation materials, thermistors and electrical temperature control devices. By the way, the electric heating elements nickel chromium alloy Cr20Ni80, which is the best electric heating alloy material. The thermal insulation material is made of popular lightweight aluminum silicate fiber brick.
Decomposition furnace liner is the core part of ammonia decomposition. Ammonia is cracked into hydrogen nitrogen mixture at high temperature with catalyst in the decomposition furnace liner. The furnace liner shall be able to bear the long-term high temperature of 900℃ and the corrosion from ammonia. Therefore, using high temperature resistant alloy as the furnace liner material, and the furnace liner make into U-shape with high nickel catalyst. Ammonia is decomposed into mixed gas containing 75% hydrogen and 25% nitrogen with catalyst under high temperature.
The chemical equation is 2NH3 → 3H2 + N2 - Q

PSA Purification / PSA Hydrogen Production
The mixed gas passes through the heat exchanger and water cooler, then enters the hydrogen purifier for purification. The purification composed of deaerator, cooler, molecular sieve adsorption dryer, valve group and electrical control.
According to the principle of pressure swing adsorption(PSA), there are two molecular sieve adsorption dryers, and the two molecular sieve adsorption dryers are recycled. One is adsorbing impurities and the other is desorbing and discharging impurities.

Process Flow of Ammonia Decomposition

Technical Parameters

Raw Ammonia
Pressure 0.5bar
Dew Point 10
Standard Above the 1st class national standard

Product Hydrogen

Pressure ~0.5bar
Dew Point ≤-10
Remaining Ammonia 0.1%
Hydrogen Flow Rate 1~1000Nm3/h

Features of Ammonia Decomposition

☆ Low cost, energy consumption and investment, small size and high efficiency.
☆ The temperature is controlled by the automatic temperature controller and the flow is regulated by the valve. Therefore, the performance is reliable.
☆ Use high-quality catalyst, heat-resistant stainless steel, nickel chromium alloy electric heating elements and stainless steel valves.
☆ Simple to use and install without capital construction, compact structure and small floor area as an integral skid mounted type.
☆ The gas can be used freely within the rated gas production range with high safety. Generally, there is no need to store hydrogen in the storage tank.


  • Previous:
  • Next:

  • Write your message here and send it to us